La plupart des problèmes d’apprentissage et de comportement se manifestent en situation de stress. Ils ont pour origine des blocages dus à un manque de connexions neurologiques qui modifient notre perception, notre équilibre et qui inhibent une partie de nos facultés.

La bonne nouvelle est que nous pouvons entraîner notre cerveau à tout moment pour recréer de nouvelles connexions entre différentes régions cérébrales et le meilleur moyen pour y parvenir est le mouvement. C’est lui qui nous permet d’intégrer de nouvelles expériences et apprentissages avec nos cinq sens.

Dans nos cabinets d’Evopédagogie, nous ne nous focalisons pas sur le trouble ou la difficulté, mais identifions le blocage qui en est à l’origine. Nous proposons ensuite des exercices de mouvement individualisés, sous forme d’entraînement, qui développeront l’équilibre et de nouvelles compétences. Celles-ci permettront par la suite une meilleure gestion du problème en question. Ainsi, les vrais talents et capacités se révèlent!

Les blocages dans la réflexion peuvent être mis en évidence par le mouvement. C’est également le mouvement qui permet de les supprimer.

« Accordons notre instrument avant d’en jouer. »

Cette métaphore décrit très bien le point de départ de notre travail :
Le rôle de la pédagogie est donc en première ligne « d’accorder des instruments » et créer ainsi les conditions individuelles optimales pour les apprentissages et le comportement social.