Il y a plus de 30 ans, Ludwig Koneberg – pédagogue, économiste, philosophe allemand et recteur de plusieurs établissements de l’enseignement secondaire – se tourne vers les recherches sur le fonctionnement et l’évolution du cerveau humain afin de mieux comprendre l’origine des troubles d’apprentissage et de comportement, de plus en plus fréquents.

Il s’appuie également sur des connaissances issues de la théorie de l’évolution, de la pédagogie, de la philosophie, de l’art et de la nature pour développer le modèle unique de la pédagogie EVOPED®.

Son but est d’apporter aux enseignants des outils pratiques leur permettant d’aider les élèves à surmonter leurs difficultés. C’est pourquoi, au début, il appelle ce nouveau concept « Pédagogie Pratique », puis « Evopédagogie® » (EVOPED®).

En 1990, Ludwig Koneberg fonde l’Institut de la Pédagogie Pratique « I. P.P. » et de la pédagogie EVOPED® à Munich, afin de former des pédagogues à cette approche et de la promouvoir.

Aujourd’hui l’institut dispose d’une vingtaine de centres de formation à travers l’Europe et les Evopédagogues® accompagnent petits et grands (famille, crèche, école, études supérieures, entreprises, associations…) dans tous les domaines où des blocages sont à l’origine de problèmes de comportement, de conflits ou d’assimilation et reproduction de l’acquis.

« L’école devrait toujours avoir pour but de donner à ses élèves une personnalité harmonieuse, et non d’en faire des spécialistes. »
Albert Einstein