CONTENUS DE FORMATION

 

FORMATION CONSEILLER/ERE P.P.icone ET PEDAGOGUE EVOPED®icone_2

I.P.P. SARL

Institut de la Pédagogie Pratique et de la Pédagogie de l’Evolution EVOPED® depuis 1990

Ludwig Koneberg MA.-Phil.

 

 CONTENUS DE FORMATION POUR CONSEILLER(ERE) P.P., PEDAGOGUE EVOPED®

evoped

 

I .P.P. Sarl – INSTITUT DE LA PEDAGOGIE PRATIQUE

La pédagogie actuelle n’apporte plus de solutions satisfaisantes ni en cas de problèmes d’apprentissage ou de comportement, ni pour un bon développement de la personnalité de chacun. C’est sur la base de ce constat que l’Institut de la Pédagogie Pratique a été créé en 1990 par Ludwig Koneberg (aujourd’hui : I.P.P. Sarl). Sa conviction : la pédagogie ne peut plus se satisfaire de transmettre simplement des contenus, mais les concepts utilisés doivent faire preuve de leur efficacité au quotidien. C’est pourquoi le terme « pédagogie pratique » est un choix délibéré.

Pour répondre à cette exigence, l’Institut a développé les outils et le savoir-faire nécessaires. La Pédagogie Pratique combine des techniques de communication modernes en se basant sur les connaissances en neurologie. A l’aide de modèles issus de la pédagogie, de la théorie de l’évolution, de la philosophie, de la nature et de l’art, les points forts d’une personne peuvent être détectés et développés, le but étant de renforcer sa compétence de vie.

Les connaissances récentes en neurologie nous livrent de nouveaux points de vue et possibilités d’action. L’Institut P.P. en a développé la pédagogie EVOPED®, un concept génial pour comprendre la base de certains comportements et activer le développement de façon ciblée.

La méthode EVOPED® permet d’intervenir rapidement sur des problèmes d’apprentissage ou de comportement. En moyenne, deux à quatre séances suffisent, ce qui permet une économie de temps et d’argent considérable. Cette conception a été rendue possible grâce à la transposition des connaissances issue de la neurologie en un procédé de diagnostic et d’intervention pratique. Nous sommes capables de détecter de façon ciblée où (perception, mouvement, réflexion) se situe le blocage.

Cette approche unique combine :

  • la neurologie (connexions synaptiques) ;
  • la kinésiologie (détection des blocages) ;
  • la Pédagogie de l’Evolution EVOPED® (niveaux de perception et de comportements dans l’évolution du cerveau).

 

Avec sa formation de base et ses formations continues, l’Institut I.P.P. offre à toute personne intéressée la possibilité d’acquérir cette qualification et d’élargir ses compétences personnelles.

FORMATION CONSEILLER/ERE P.P.icone ET PEDAGOGUE EVOPED®icone_2

La formation conseiller/ère P.P. et pédagogue EVOPED® est axée sur l’application pratique des connaissances et dispensée en petits groupes. Tous les contenus enseignés sont mis en pratique de façon concrète et habilitent, à l’issue de la formation, à exercer l’activité de conseiller/ère en pédagogie en libéral.

image7

Une autre caractéristique de notre concept de formation est l’accompagnement collectif ou individualisé, une fois la formation terminée. Après l’acquisition du diplôme de « Conseiller/ère P.P. et pédagogue EVOPED® », il est également possible de compléter le cursus par la méthode de coaching « La solution 90°® ». Le diplôme dispensé est alors celui de « Conseiller/ère et pédagogue EVOPED® et Coach P.P. ».

La pédagogie EVOPED® est une marque déposée par Ludwig Koneberg.

CONDITIONS PREALABLES POUR DEVENIR CONSEILLER/ERE P.P.icone ET PEDAGOGUE EVOPED®icone_2

Cette formation est destinée à toute personne ayant achevé sa formation professionnelle et aspirant à participer activement au développement positif d’enfants, de jeunes et d’adultes, grâce à un concept éprouvé et couronné de succès.

Si vous êtes intéressé(e), vous serez invité(e) à une séance personnelle d’information durant laquelle vous pourrez tester la méthode sur vous-même. Ceci vous permettra de découvrir si la formation correspond à vos attentes.

image9 

PORTRAIT DE LA PROFESSION

Les conseillers/ères P.P. et pédagogues EVOPED® sont des pédagogues pratiques qui lèvent, en tant que professionnels, les blocages d’apprentissage, les troubles de la perception et les comportements déviants d’enfants.

A l’issue de leur formation à l’Institut I.P.P. SARL, les conseiller/ères P.P. travaillent en règle générale en cabinet de conseil indépendant à titre libéral. Actuellement, ces cabinets sont plus de 800 dans toute l’Europe (essentiellement en Allemagne, en Suisse et en Autriche) et jouissent d’une grande notoriété, fondée sur les livres « Kinesiologie für Kinder » (Editions Gräfe & Unzer), « Das bewegte Gehirn », « Die sieben Sicherheiten, die Kinder brauchen » et « Verkannte Genies » (Editions Kösel).

Les diplômes dispensés sont :

  • Conseiller/ère P.P. – pédagogue EVOPED® ;
  • Conseiller/ère P.P. – pédagogue EVOPED® et coach P.P..

Ces diplômes sont protégés par un brevet déposé auprès de l’Office européen des brevets.

MODULES DE FORMATION

diplome3diplome3diplome3

 

MODULE 1 :

  • définition de la profession et de l’activité conseiller/ère P.P. ;
  • l’approche méthodique de la pédagogie EVOPED® en tant que concept de communication ;
  • liens avec la neurologie ;
  • les exercices de base EVOPED® ;

MODULE 2 :

  • sciences du cerveau dans la pédagogie pratique (évolution du cerveau) ;
  • inversion des hémisphères cérébraux à l’origine de blocages d’apprentissage, mais aussi de la génialité – la forme mixte ;
  • signification des différentes phases du développement du jeune enfant – modèles de schémas corporels ;
  • le test musculaire de la kinésiologie ;

MODULE 3 :

  • détection de blocages d’apprentissage à travers l’expression corporelle, l’écriture, la posture et autres.
  • résolution des troubles de l’apprentissage et du comportement grâce à la pédagogie EVOPED® ;
  • exercices pratiques : les possibilités d’intervention en cas de blocage.

MODULE 4 :

  • détection et intervention en cas d’agressivité, de peur, d’hyperactivité, de dyslexie et de dyscalculie ;
  • exercices pratiques en situation réelle et jeux de rôle ;
  • exercices de perception issus de la pédagogie pratique et EVOPED®.

MODULE 5 :

  • application des modèles de communication ;
  • les structures de communication maternelles/paternelles en tant que bases de stratégies de solution ;
  • recherche de son identité et de son positionnement dans la vie ;

MODULE 6 :

  • transposition des concepts acquis et stratégies de dépassement de soi-même et de gestion de problèmes au quotidien;
  • application des différents modèles issus de la pédagogie pratique ;
  • signification des modes de dominance cérébrale avec procédure de test et d’équilibre;

MODULE 7 :

  • préparation à l’élaboration de conférences et application pratique ;
  • suppression de stratégies inadaptées par l’activation de ressources positive;
  • approfondissement de l’identité professionnelle ;
  • conceptions pour le démarrage de l’activité, aussi bien techniques qu’en termes de contenu ;

MODULE 8 :

  • éthique professionnelle ;
  • indications concernant la fiscalité et les assurances ;
  • démarcation et consolidation de l’activité (image professionnelle) ;
  • représentation de notre activité en public ;
  • nécessité de la formation continue.

MODULE 9:

  • approche philosophique : identification des rythmes dans l’art et dans la nature et transposition au travail pédagogique.
  • présentation du mémoire en tant qu’expression de sa propre identité ;
  • remise du diplôme et de la certification ;

 

DETAIL DE LA FORMATION

CONSEILLER/ERE P.P.icone ET PEDAGOGUE EVOPED®icone_2

Nombre d’heures

Théorie :                                              220 heures

Mémoire :                                            60 heures

Supervision :                                       20 heures

Travail personnel :                              200 heures

Total :                                                500 heures

 

Centres de formation

Différents sites en Allemagne et à l’étranger (voire « Centres de formation »).

 

Déroulement de la formation

La formation de conseiller/ère P.P. et pédagogue EVOPED® est composée de neuf modules de trois jours sur une durée de neuf à dix mois, comprenant 500 heures, réparties en heures de présence, travail personnel et supervision.

Entre deux modules, un devoir est à préparer. La littérature spécialisée est étudiée selon des critères déterminés.

Après la formation de base de conseiller/ère P.P. et pédagogue EVOPED®, la formation peut être complétée par deux modules supplémentaires permettant de devenir conseiller/ère EVOPED® et coach P.P..

Supervision en groupe

A la fin de la formation, une supervision de deux jours est organisée par les formateurs, afin de faciliter le démarrage d’activité des participants.