LE CONCEPT DE LA PEDAGOGIE PRATIQUE ET EVOPED®

La Pédagogie Pratique et EVOPED® n’est pas une technique d’apprentissage parmi d’autres, mais elle crée les conditions indispensables à tout apprentissage. Apprendre ne s’apprend pas, c’est inné ! Depuis plus de 25 ans, l’Institut de la Pédagogie Pratique et de la Pédagogie de l’Evolution EVOPED® analyse des études scientifiques en rapport avec l’apprentissage et le comportement et les rapproche des expériences acquises dans des milliers de séances de conseil avec des enfants, adolescents et adultes. Elle combine :

  • des connaissances récentes en neurologie ;
  • le savoir sur l’évolution du cerveau humain ;
  • la kinésiologie pédagogique.

Tous les enfants sont doués… mais pour beaucoup d’entre eux, des blocages empêchent l’épanouissement de leurs talents

La Pédagogie Pratique aide des enfants, des jeunes et des adultes éprouvant des difficultés dans l’assimilation, le traitement et la reproduction des facultés et du savoir, ou manifestant des comportements inadaptés. Des méthodes modernes de communication pédagogique et des connaissances récentes de la neurologie définissent le terme « pédagogie EVOPED® (Pédagogie de l’Evolution) ».

Nous ne nous focalisons pas sur les déficits, mais nous identifions les blocages en cas de troubles de l’apprentissage ou du comportement et libérons les « voies » qui mènent vers les vrais talents et capacités par un entraînement ciblé de l’équilibre. C’est le signe distinctif de notre concept. Des années d’expérience démontrent que ces troubles sont très souvent liés à des « mauvais circuits » neurologiques (blocages), qui empêchent la personne de montrer toutes ses capacités et de les employer de façon optimale.

Une métaphore décrit très bien le point de départ de notre travail :

« Accordons notre instrument avant d’en jouer »

Le rôle de la pédagogie est donc en première ligne « d’accorder des instruments » et créer ainsi les conditions individuelles optimales pour les apprentissages.

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© B. Mc Clatchy & L. Koneberg

L’équilibre est la base de l’apprentissage

Le conseil en pédagogie avec la méthode EVOPED®

La combinaison unique de la kinésiologie et de la pédagogie EVOPED® permet de détecter les blocages de façon précise, d’identifier individuellement les comportements et stratégies de résolution utilisées et, si nécessaire, de les modifier par une intervention ciblée. Des déclarations telles que « Je n’arrive pas à me concentrer », « J’oublie vite », « Je ne comprends pas » ou « J’ai peur d’échouer » font partie de notre quotidien.

« Il est essentiel de savoir reconnaître comment et sur quel niveau évolutionnaire une personne perçoit dans une situation de stress. C’est la condition indispensable pour comprendre les raisons d’un trouble du comportement et d’identifier les vrais déficits. » 

La solution aux problèmes se trouve dans le mouvement. Dans nos cabinets de conseil, nous analysons les blocages d’apprentissage et les troubles du comportement social, nous les attribuons ensuite au niveau cérébral correspondant et les diminuons grâce à un entraînement d’équilibre spécifique.

« La soupape qui permet au corps de retrouver son équilibre »

John J. Ratey

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© B. Mc Clatchy & L. Koneberg

L’Evotrainer®, conçu et développé par l’Institut I.P.P., permet de mettre en évidence les sept niveaux du développement cérébral de façon exemplaire et d’entraîner les différentes formes d’équilibre.

Objectifs du conseil en pédagogie et résultats

Les exercices d’équilibre créent de nouvelles connexions entre les différentes régions du cerveau et entraînent ainsi une meilleure perception et capacité d’expression. Le résultat est l’épanouissement des capacités individuelles. C’est pourquoi la pédagogie EVOPED® ne se pratique pas seulement en maternelle ou au primaire, mais sert à la détection de talents et à leur épanouissement à tout âge. Elle intervient aussi bien dans la recherche de solutions en cas de conflit que dans le dépassement de problèmes spécifiques que l’on peut rencontrer dans sa vie.

Objectifs :

  • mettre en évidence ses facultés et capacités ;
  • détecter et faire disparaître des blocages d’apprentissage ;
  • absorber les problèmes de lecture, d’écriture et de calcul (dyslexie, dyscalculie) ;
  • rendre autonome dans les apprentissages ;
  • donner du plaisir à apprendre ;
  • détecter ses talents et reconnaître et valoriser ses points forts ;
  • démontrer des solutions en cas de conflit ;
  • réduire les problèmes de comportement (hyperactivité, agressivité, concentration…).

Résultats pour la personne (enfant, adulte) :

  • elle améliore son propre système de perception ;
  • elle réactive son système de feed-back naturel ;
  • elle prend conscience de ses points forts et de ses lacunes
  • une fois ses lacunes identifiées, elle y remédie grâce à une motivation personnelle et un apprentissage autonome ;
  • elle développe ses qualités propres ;
  • elle gère mieux son envie de se dépenser et son agressivité ;
  • elle est plus motivée et a une meilleure perception d’elle-même.
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