LE MODÈLE DE LA PÉDAGOGIE DE L’ÉVOLUTION®


Depuis la fécondation, en passant par la grossesse, la naissance et jusqu’à l’âge de 4 ans environ, les enfants parcourent dans leur développement biologique et moteur un ordre bien précis d’étapes issues de l’évolution, leur permettant d’acquérir les équilibres nécessaires à la marche debout et des compétences et capacités bien précises. Lorsqu’une étape n’est pas suffisamment intégrée, à la suite d’un problème de santé ou d’un événement traumatisant par exemple, l’équilibre et la perception, et en conséquence le comportement ou les apprentissages, peuvent en être affectés. C’est ainsi que naissent des blocages dûs à des « mauvais circuits » neurologiques. La bonne nouvelle : on peut y remédier à n’importe quel âge !

« Le cerveau humain comporte dans sa structure le développement évolutionnaire de tous les cerveaux »

 

Niveau EVOPED® Compétence Comportement en situation de stress

icone1POISSON

Avoir confiance
  • angoissé, résigné, rêveur, abandonne vite, pas de confiance en soi, bouge beaucoup

icone2AMPHIBIEN

Explorer en toute sécurité
  • timide
  • se retire
  • n’est pas curieux
  • se met en danger

icone3REPTILE

Agir au bon moment
  • peine à démarrer une tâche
  • lent, hésitant
  • têtu, rigide
  • impatient
  • agit sans réfléchir

icone4MAMMIFERE

Avoir la bonne distance
  • émotionnel, prend les choses à cœur
  • manque de distance
  • se perd dans le détail
  • a peur
  • imprécis

icone5SINGE

Vivre en communauté
  • se conforme
  • fait le « clown »
  • ne respecte pas les règles
  • outsider
  • egoïste

icone6HOMME PREHISTORIQUE

Trouver son identité
  • donne des leçons
  • n’arrive pas à déléguer
  • manque d’estime en soi
  • perfectionniste, critique
  • n’exprime pas son opinion

icone7HOMME MODERNE

S’engager pour un idéal supérieur
  • sans égard pour autrui
  • la fin justifie les moyens
  • atteindre l’objectif à tout prix
  • empathie exagérée
  • trop exigeant avec soi-même